Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

 

Accès

Plan

Mail 

Cliquer sur les photos

pour les agrandir

La Barre des Écrins

depuis le col du Monêtier

Les Rouies et l'Olan

Les Rouies et l'Olan

Le Glacier des Rouies se retire au dessus du  Glacier  du  Chardon

Glacier du Fond de la Muande

La Lavey - Glacier et Lac du Fond de la Muande

Août 2001

Apparition du lac et langue  glaciaire en cours de dislocation

Note

______________________

 
 
 

Massif des Écrins

Il s'agit du vaste ensemble montagneux  que se partagent les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère, limité au nord par la haute Romanche, au nord-est par la Guisane, à l'est et au sud par la Durance, et à l'ouest par le Drac et la Lignarre. Il s'inscrit approximativement dans un pentagone dont les sommets seraient le Bourg-d'Oisans, Briançon, Embrun, Gap et Corps. Les géologues le limiteraient à la zone cristalline centrale, en excluant donc, entre autres, le massif de Montbrison à l'est, et les massifs de l'Embrunais  et du Champsaur au sud. Le Parc National des Écrins fédère cet ensemble au point, d'ailleurs, d'avoir imposé son nom au massif.

Note

massif des Écrins ou massif de l'Oisans

Le massif culmine à plus de 4000 m d'altitude, en fait à ... 9774 m au Pic Coolidge, sur une des premières cartes dite du massif des Écrins  au 1/50000 (On distingue nettement un 9 et non un 3 dans le rond rouge au sommet du Pic Coolidge) !

Heureusement, la réalité du terrain, photos ci-dessous et ci-contre, remet le Pic Coolidge à sa place et à son altitude. La Barre des Écrins est bien le point culminant du massif avec tout de même 4102 m d'altitude, devant la Meije, 3983 m, l'Ailefroide, 3954 m, et le Mont Pelvoux, 3943 m. Ouf, le Mont-Blanc dont on mesure maintenant l'altitude toutes les années peut respirer ! L'Ailefroide a gagné 1 m, par contre, le Mont Pelvoux  en a perdu 3, passant de 3946 m à 3943 m à la Pointe Puiseux ...

Note

Le Pic Coolidge, point culminant du globe !

Les hauts sommets du massif des Écrins, seule la Meije est absente

De hauts sommets, donc, proches des 4000 m, qui favorisent le maintien d'appareils glaciaires encore imposants, comme les jumeaux opposés les Glaciers Blanc et Noir, les Glaciers du Sélé et de la Pilatte, les glaciers de la Meije, ou encore le plateau glaciaire de la Girose. Toutefois, le déficit d'accumulation constaté depuis une vingtaine d'années et les fortes chaleurs estivales mettent de plus en plus à mal l'ensemble des glaciers du massif, dont les plus fragiles semblent vouer à la disparition. Plusieurs langues glaciaires, faute d'alimentation, fondent sur place et se disloquent - Glacier du Clot des Cavales, Glacier du Fond de la Muande, ... D'autres se divisent en un glacier supérieur qui se retire sur les pentes et un glacier inférieur qui disparaît sous les cailloux - Glacier des Rouies et Glacier du Chardon, Glacier de l'Homme et Glacier du Lautaret, bientôt le Glacier Noir, lui-même. De nombreux lacs glaciaires sont apparus ou sont en cours d'apparition : Lac d'Arsine, Lac des Rouies, Lac du Fond de la Muande, ... Bref, les glaciers du massif, y compris les plus importants, sont en régression de plus en plus rapide. Chronique glaciaire dans la Vallouise.

Les glaciers, présents ou disparus, ont de toute façon complètement modelé les paysages, dans l'ensemble âpres et sauvages, particulièrement dans la zone interne, Valgaudemar, Valjouffrey, Valsenestre , Vénéon, donc peu propices au maintien de la population.

Crête des Barres ou de l'Encoula -  Barre Blanche, Barre Noire et Barre des Écrins

Articles connexes :

Barre des Écrins - Le sommet, description et photos - Album photos de l'ascension de la Barre.

Massif des Écrins ou Massif de l'Oisans

Vallée du Vénéon

Saint-Christophe-en-Oisans : La Cordée

Vallon de Lanchâtra

Plat de la Selle

L'Alpe du Pin

Travers des Lacs

Vallon de la Mariande : Lac de la Mariande, Lac du Salude

Vallon de la Lavey : Vallon inférieur, Plan de la Lavey,

Lac des Bèches, Lac des Fétoules, Lac de la Muande, Lac des Rouies

Vallon des Étages

La Bérarde

Vallon de Bonne Pierre

Vallon des Étançons

Vallon de la Pilatte

 

 
Site officiel du Parc National des Écrins  

Cliquer ici pour accéder au site du Parc National des Ecrins

             

Web Vallouimages Pays des Écrins Flore alpine

Home  Accueil  Écrins-Accueil
     
  Haut de page  

Vallouise  Pelvoux  Ailefroide  L'Argentière-la-Bessée  Névache

Première version Dernière version Dernière correction
Juillet 2004 Octobre 2007 Juillet 2016

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004