Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

Saison 2016-2017

Ouverture de la station du 17 décembre 2016

au 26 mars 2017

Accès

Plan

05290 Puy-Saint-Vincent

Partagez votre expérience sur la station, vos coups de coeur, vos coups de griffes.

Forum

Home  Accueil 
La Vallouise - Sommaire 
Vallouise  Magazine 
Pays des Écrins
La Vallouise
Basse Vallée
Haute Vallée
Vallouise Pelvoux
Les Vigneaux
Ailefroide 
Puy-Saint-Vincent
Puy-Saint-Vincent 1600
Massif de Montbrison
Toponymie générale
Toponymie de la Vallouise

______________________

Station de

Pelvoux-Vallouise

______________________

Plan des pistes

______________________

Pelvoux-Vallouise

La station a 30 ans

30e anniversaire et inauguration du télésiège

 le 12 janvier 2013

 Pelvoux-Vallouise - La station a 30 ans

Photo Office de Tourisme de la Vallouise - Janvier 2013

______________________

Pelvoux-Vallouise

Télésiège de Préron

Ça tourne !

 Pelvoux-Vallouise - Télésiège de Préron

Photo Vallouimages

16 novembre 2012

______________________

Pelvoux 1250

Pelvoux-Vallouise - Téléski école à Pelvoux 1250

Janvier 2007

______________________

Cliquer sur les photos

pour les agrandir

______________________

Puy Aillaud

Pelvoux-Vallouise - Puy Aillaud (1600 m) - Téléski des Ajourdines

Février 2008

 

 Téléski des Ajourdines

Pelvoux-Vallouise - Puy Aillaud (1600 m) - Téléski des Ajourdines

Février 2008

______________________

Préron

Pelvoux-Vallouise - Préeon (1815 m) - Départ des téléskis de l'Alp et de la Crête

Janvier 2007

______________________

Ski Écrins Alpinisme

Ski Écrins Alpinisme - Montée à la Blanche

Photo Thomas Bonnet - Janvier 2008

______________________

Décollage du haut des pistes

Pelvoux-Vallouise - Décollage du haut des pistes

Janvier 2007

______________________

Plongeon sur la vallée

Pelvoux-Vallouise - Plongeon sur la vallée

Janvier 2007

______________________

Articles :

Promotion du hors piste

Tourisme, Immobilier et Environnement

Station de montagne et environnement

Attractivité des stations de ski

______________________

 
 
 
 

Vallouimages est indépendant de l'Office du Tourisme de la Vallouise et de l'Office de Tourisme du Pays des Écrins

Station de Pelvoux-Vallouise

Pelvoux-Vallouise - Vue d'ensemble

Seconde station de la vallée, la station de Pelvoux-Vallouise s'étage entre 1230 et 2240 m sur le versant ubac de la vallée en amont de Vallouise. Elle occupe une large croupe boisée qui remonte jusqu'à la Croix du Chastellet (2475 m).

Il s'agit d'une agréable station village de fond de vallée située à proximité immédiate des hameaux de Pelvoux.  Mais les pistes d'altitude sont également accessibles depuis Puy Aillaud, pittoresque hameau de Vallouise, haut perché sur un plateau ensoleillé qui domine toute la vallée.

Vue d'ensemble

Pelvoux offre à la station le point d'entrée principal des Essarts à 1230 m avec les commodités de base (écoles de ski, office de tourisme, commerce, ...), un grand parking, souvent squatté par les cars refoulés de Puy-Saint-Vincent , un domaine pour les débutants et l'accès au domaine d'altitude.

Vallouise offre à la station la plus grande partie de son domaine skiable et le point d'entrée secondaire de Puy Aillaud.

Dès la création de la station en 1982, les deux communes se sont associées pour son exploitation confiée à un syndicat intercommunal à vocation unique, le SIVU La Blanche. En 2010, elles ont délégué l'exploitation des remontées mécaniques au groupe privé Valmont, déjà exploitant des remontées de Risoul, dans le cadre d'une délégation de service public pour une durée de trois ans (effectif au 1er décembre 2010).

_________________

Le domaine de ski alpin s'étage donc de 1230 m à 2240 m et propose 34 kilomètres en 14 pistes.

Le secteur des Essarts en fond de vallée est particulièrement favorable aux skieurs débutants et aux enfants avec un petit téléski école et un téléski pour débutant. C'est l'endroit idéal pour faire ses premiers pas en ski et découvrir le plaisir de la glisse sur des pistes peu pentues. Mais, bien qu'enneigé artificiellement, sa faible altitude le soumet très vite aux rayons du soleil chauds dès début mars et il se dégrade alors très vite.

On rejoint le domaine d'altitude par le tout nouveau Télésiège de Préron (mise en service décembre 2012) qui remplace le bon vieux et lent télésiège deux places qui remontait au tout début de la station en 1982. Là, à un peu plus de 1800 m d'altitude, l'enneigement est en général satisfaisant. Le téléski de l'Alp permet aux grands débutants de patienter encore avant d'aborder les pistes rouges. Le téléski de la Crête dessert une belle piste noire, la Combe aux Loups, et une intéressante rouge, la Crête, du moins tant que les rayons du soleil épargnent sa partie haute. Le restaurant d'altitude de Préron permet de se restaurer sans avoir à redescendre en vallée. Mais on peut aussi s'arrêter à Puy Aillaud, où se trouvent deux auberges dignes d'intérêt.

Le retour sur Pelvoux depuis Préron par les pistes rouge de Champira, bleu des Essarts et quelques petits bouts de pistes noires, est rarement en bonne condition malgré l'enneigement artificiel.

Le secteur de Puy Aillaud, assez limité, sert avant tout à la liaison avec le reste du domaine. Il est intéressant pour la pratique d'un ski facile en famille. Le retour par la Jonction souffre de sa mauvaise exposition.

_________________

_________________

Neige assurée au dessus de Préron, sous le soleil le plus souvent, pistes agréables, vue magnifique, tout cela est à  consommer sans modération !

Le meilleur moment est avant les vacances scolaires de février lorsque la neige reste froide toute la journée. Après, en mars, les conditions se dégradent rapidement car il fait vite chaud en journée.

Les familles avec enfants apprécient la station qui n'est guère fréquentée que durant les vacances scolaires.

Pelvoux-Vallouise offre le grand intérêt de pouvoir se retrouver sur les pistes en moins de deux sans avoir à monter à Puy-Saint-Vincent et pour un prix raisonnable à la journée. Par contre, le prix à la demi-journée représente 87 % du forfait journée et est beaucoup trop élevé.

Pelvoux tient à sa culture montagne. Aussi avec le ticket randonneur, les remontées mécaniques donnent accès à un domaine de ski de randonnée particulièrement intéressant et prisé avec l'ascension de la Blanche (2953 m) et la magnifique redescente par le Ravin du Riou de l'Alp. Chaque année s'y déroule la Ski Écrins Alpinisme, course de ski alpinisme par équipes ou en individuel qui conduit les skieurs de Puy Aillaud à la Blanche avec retour sur le front de neige de Pelvoux et qui connaît un franc succès parmi les skieurs locaux. 

Le hors piste en versant sud, outre qu'il est rarement en bonne condition, est à déconseiller car il se déroule dans les zones d'hivernage des tétras-lyre et des lagopèdes, dont les populations ont fortement régressées avec l'ouverture de la station.

Les amateurs de parapente profitent des remontées mécaniques pour s'élancer 500 mètres plus haut que leur départ habituel du Cloutas.

_________________

_________________

Pelvoux-Vallouise est le type même de station dont la pérennité n'est pas assurée. Le SIVU est régulièrement en déficit, sa fréquentation est limitée aux vacances scolaires et sa faible altitude rend de plus en plus aléatoire la redescente ski aux pieds et les activités de front de neige, alors même que les investissements en neige artificielle se poursuivent.

La commune de Pelvoux elle-même voit la fermeture de ses hôtels. La plus grande partie de ses lits sont hors du circuit marchand dans des chalets fermés la plupart du temps, ce qui  ne permet pas de maintenir une activité minimale de la station en dehors des vacance scolaires.

Évidemment sa disparition serait catastrophique pour la vallée, tant pourrait être vrai l'adage le tout ski c'est fini, mais sans le ski tout est fini.

La question de son exploitant va revenir sur le tapis avec la fin de la DSP au groupe Valmont en mars 2013. Les communes sauront-elles dépasser leurs divergences pour enfin avoir un exploitant commun entre les stations de Puy-Saint-Vincent et de Pelvoux-Vallouise ?

_________________

Liens connexes

La station de Pelvoux-Vallouise en 1983 - Vidéo INA (05 février 1983)

Pour accéder aux articles sur les villages et hameaux de la Vallouise, cliquer sur les  boutons :

La Vallouise, d'aval en amont

Cliquer sur l'un des boutons Basse Vallée ou Haute Vallée pour la visiter

Basse Vallée

De la Durance à Pelvoux

Haute Vallée

De Pelvoux aux sommets

 

Pour accéder aux albums de photos sur les paysages, villages et hameaux de la Vallouise,

cliquer sur le bouton :

             

Web Vallouimages Pays des Écrins Flore alpine

 

Première version Dernière version Dernière correction
Novembre 2008 Décembre 2016 Décembte 2016

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004