Dès le Plan du Col - Pian del Colle,
la vallée s'oriente au nord-est en direction de
Bardonnèche -
Bardonecchia. On pénètre dans la
zone géologique piémontaise et bientôt dans les schistes lustrés dont les pentes
douces ont permis l'installation des remontées mécaniques de
Mélezet -
Bardonecchia. Mais auparavant,
convergent encore au Plan du Col quelques torrents fougueux descendus des
derniers sommets briançonnais : le torrent de la Combe de la Gorge -
Cumba della Gorgia, le Rio Guiau, émissaire du Rio Curguas, et
le Rio Coche. On est maintenant dans la Vallée de
Mélezet, où le Torrent de
Mélezet a supplanté le Ruisseau
de la Vallée
Étroite.
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Vues d'ensemble de la Vallée de
Mélezet, qui commence au Plan du Col en contrebas, et, se
termine à Bardonnèche. On aperçoit au fond le
Vallon de Fréjus à gauche, et, le Vallon de Rochemolles et
l'Aiguille de Scolette (3506 m), dans l'axe de la Vallée de
Mélezet. |
Les Rois Mages et l'Argentier
- Punta Nera, de part et d'autre du Col de la Roue ou
Colle della Rho (2541 m) dominent les alpages de rive gauche de la
Vallée de Mélezet. La Pointe de la Mulatière est à
l'aplomb du Plan du Col en rive droite, déjà dans les schistes
lustrés piémontais. |
Août 2001 |
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Août 2001 |
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Le relief des parties amont du Rio
Guiau et du Rio Curguas - photo de gauche, et, de la Comba
della Gorgia - les 3 photos de droite, est spectaculaire,
taillé dans les dolomies du Trias
supérieur appartenant au domaine piémontais externe. Tours et clochetons
donnent des paysages spectaculaires et de beaux premiers plans au
massif des Écrins par delà la
Côte Névachaise. |
Août 2001 |
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Déjà site du golf de
Bardonnèche en été, et des pistes de
ski de fond en hiver, le Plan du Col
vient d'être complètement remanié dans le cadre des Jeux Olympiques de Turin.
De grands parkings y ont été construits et les terrains ont été régularisés. On
rejoint vite une chaussée nouvelle qui évite les villages de
Mélezet1
et
des
Arnauds, au style résolument
briançonnais. Rappelons que jusqu'en 1713, ces villages appartenaient à l'Escarton
d'Oulx, membre du Grand Escarton de Briançon. Ils étaient donc
briançonnais, dauphinois et français, de nationalité et de langue.
L'architecture civile et religieuse est donc la même que dans le Briançonnais
actuel et la plupart des toponymes sont français. Même après la cession des
vallées, les populations de part et d'autre de la nouvelle frontière sont
restées très proches, parfois au grand dam des douaniers ! Actuellement, les
relations sont excellentes, à preuve tous les projets communs et la
collaboration étroite pour les Jeux Olympiques de Turin.
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À gauche, le versant piémontais du sommet
frontalier de Charra (2844 m).
À droite,
vues générales du bassin de Bardonnèche où convergent la
Vallée de Mélezet, le vallon de la Roue - Valle della Rho,
le vallon de Fréjus - Vallone de Fréjus, où les schistes
lustrés offrent de belles pentes douces propices à l'installation des
d'alpages, où comme dans la Vallée Étroite, les chalets sont appelés
Granges : Granges les Rho, les Granges, Granges la
Moutte, Vernets, Chaffaux, Granges Saignières,
Granges Merdovine, Granges Châtelard, et la
Vallée de Rochemolles, belle et longue vallée glaciaire qui
draine le versant sud du massif d'Ambin. |
Août 2001 |
Août 2001 |
Août 2001 |
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Ce bout de vallée possède d'ailleurs deux beaux
exemples du patrimoine religieux briançonnais, la Chapelle Saint-Sixte -
San Sixto, au Plan du Col, à l'emplacement de l'ancien village de
Mélezet, et, la Chapelle Notre-Dame
du
Cognet ou
Coignet au dessus
des Arnauds
- Arnaus.
La
Chapelle
Saint-Sixte de
Mélezet, construite dans la seconde
moitié du XVe siècle, est décorée intérieurement et extérieurement de fresques
murales. La façade comporte un Jugement dernier en assez mauvais état
peint en 1573 sous l'avancée du toit.
L'intérieur de la
chapelle, bien pauvre, est divisé en deux par une grille de bois. Les fresques
du mur du fond et du mur de gauche représentent la vie du pape saint Sixte
et de son diacre saint Laurent. Celles du mur de gauche ont été peintes
en 1475 dans un style plus raffiné. Une Annonciation côtoie un martyre
de saint Sébastien et le traditionnel saint Christophe.
La
Chapelle
Notre-Dame de
Cognet
ou Coignet,
à Pian del Sole, se trouve maintenant un peu perdue au milieu des pistes
de ski qui dominent le hameau
des
Arnauds.
Sans doute contemporaine de celle de
Mélezet,
son intérieur est également divisé en deux par une rustique grille de bois et
son choeur est entièrement recouvert de fresques de styles inégaux. Style simple
pour les peintures de gauche réalisées vers 1570, la mort de la Vierge,
son Assomption, la Résurrection du Christ et saint Jean avec
l'Agneau, sans doute du même peintre que le Jugement dernier de
Saint-Sixte. Style plus artistique pour celles du fond, réalisées en 1496 et
probable donation de la famille de Bardonnèche puisque son blason y
figure, martyre de sainte Agathe, la Visitation, Saint Grat
portant le tête de saint Jean-Baptiste, sainte Lucie présentant des yeux.
Style plus sévère pour la magnifique Pietà du prêtre G. Guy.
La façade extérieure est également peinte avec une magnifique Annonciation,
un saint Antoine et un saint Christophe aux traits d'une
remarquable finesse.
Bien dégradées, les
fresques ont fait récemment l'objet d'une restauration qui leur a redonné vie et
couleurs. Comparer le martyre de sainte Agathe à
Cognet,
avant et après restauration, par exemple. Le résultat est magnifique !
Merci à
Via
Occitana Catalana pour les photos récentes.
Plus de photos dans les albums :
Chapelles peintes
Chapelles Saint-Sixte
de Mélezet et Notre-Dame du Cognet - Fresques des XVe et XVIe
siècles.
Note 1 :
Contrairement à les Arnauds, il n'y
pas d'indication de la présence d'article devant Mélezet.
Toponymie de la Clarée
- Étude et Étymologie des noms de lieux de
la Clarée.