Vallouimages   Vercors, Trièves

Parc Naturel Régional du Vercors

Accès

Plan

 

Mail 

______________________

Cliquer sur les photos

pour les agrandir

______________________

La Bâtie (1164 m)

Gresse-en-Vercors

Vercors - Gresse-en-Vercors, la Bâtie

Photo Vallouimages - Juin 2012

______________________

 
Liens :
 

______________________

 

Home

Accueil

Vercors - Accueil

Massif du Vercors

Vercors - Col de l'Allimas (1352 m) - Du Mont Aiguille (2087 m) au Grand Veymont (2341 m)

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Le massif du Vercors est un massif calcaire des Préalpes françaises situé au sud-ouest immédiat de Grenoble. Globalement de forme triangulaire, il domine à l'est le plateau du Trièves et le Drac et au sud le Diois et la Drôme tandis que l'Isère le contourne au nord et le borde à l'ouest dans le Royans.

Il culmine au Grand Veymont (2341 m), sommet le plus élevé de la longue falaise calcaire qui marque la limite est des hauts plateaux et où se situent les plus hauts sommets du massif : du nord au sud, le Roc Cornafion (2049 m), les Arêtes du Gerbier (2109 m), les Rochers des Deux Sœurs, Agathe et Sophie (respectivement 2193 et 2162 m),  la Grande Moucherolle (2284 m), la Petite Moucherolle (2156 m), le Sommet de Malaval (2097 m), Roche Rousse (2105 m), le Sommet de Pierre Blanche (2106 m), le Mont Aiguille (2086 m) en position avancée, et tout au sud, la Montagne de Jocou (2051 m).

__________

C'est une montagne quasi exclusivement constituée de roches calcaires, formée de hauts plateaux délimités par de hautes falaises d'où les eaux s'échappent par des gorges en goulets ou par le sous-sol. Elle fait la transition entre les Alpes du Nord, auquel elle est classiquement rattachée, et les Alpes du Sud à la végétation et au climat méditerranéens. Il en résulte une flore exceptionnellement riche, de montagne calcaire humide à montagne calcaire sèche, de la plaine à l'étage sub-alpin.

Créé en 1970, le parc naturel régional du Vercors (PNRV) recouvre le massif et ses régions limitrophes sur 186 000  ha. Il comprend 85 (1) communes réparties sur les départements de la Drôme et de l'Isère pour près de 40 000 habitants et regroupe sept régions :

Les Coulmes, au nord-ouest, région vallonnée, boisée et humide, et barrée au sud par les Gorges de la Bourne ;

Les Quatre-Montagnes, région touristique et résidentielle, tournée vers Grenoble, avec les quatre communes de Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans ;

Le Vercors drômois, le cœur du Vercors, avec notamment les communes de la Chapelle-en-Vercors  et de Vassieux-en-Vercors, constitué de plateaux herbeux de moyenne altitude, communiquant avec le Diois par le Col du Rousset, et parcouru par la Vernaison qui se raccorde au nord avec le niveau de l'Isère par les Grands et les Petits Goulets ;

Le Royans, en bordure ouest, où convergent les Gorges de la Bourne, les Goulets et Combe Laval ;

La Gervanne, en bordure sud-ouest ;

Le Diois, au sud, déjà sous influence méditerranéenne ; il constitue une entité à part correspondant au bassin de la Drôme et excédant les limites du Vercors

Le Trièves en bordure est, plateau verdoyant entre le massif et le Drac

Le fleuron du PNRV est constitué par les Hauts Plateaux du Vercors qui culminent aux falaises vertigineuses dominant le Trièves. Isérois au nord et en marge est de la zone habitée du Vercors drômois, drômois et élargis au sud, partout déserts et secs en surface, c'est le domaine de la forêt et des pâturages d'été.

Falaise est du Vercors

De gauche à droite :

Grand Veymont (2341 m),  Pas de la Ville (1925 m), Sommet de Pierre Blanche (2106 m), Pas de la Posterle (1976 m), Roche Rousse (2105 m), Rocher de Séguret (2051 m), Pas de Berrièves (1887 m), Rocheherbe (2084 m), Sommet de Malaval (2097 m), ...

Falaise est du Vercors

Cliquer sur ma photo pour l'agrandir

Panorama Vallouimages - 15 juin 2012

 

Trièves - Hameau de Trézanne et le Mont Aiguille

Trièves - Trézanne - Mont Aiguille

Cliquer sur ma photo pour l'agrandir

Panorama Vallouimages - 06 juillet 2013

Notes :

(1) 85 communes dont 9 partiellement classées. Plus 4 villes porte : Crest, Grenoble, Romans-sur-Isère, Saint-Marcellin.

Articles connexes :

...

 

             

Web Vallouimages Pays des Écrins Flore alpine

Home Accueil Vercors - Accueil
     
  Haut de page  

 

Première version Dernière version Dernière correction
Juin 2012 Juillet 2013 Novembre 2016

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 2.00

Mars 2009