Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

Introduction

Toponymie générale

Toponymie - l'Argentière

Toponymie - Freissinières 

Toponymie - la Vallouise

Toponymie - La Roche

Toponymie-Saint-Martin
Toponymie - la Clarée

Toponymie - La Guisane

Toponymie - Cervières

Toponymie - Briançon

Toponymie - Les Puys

Toponymie - La Grave

Note au lecteur

La toponymie est déposée.

Une utilisation non commerciale et limitée  au niveau de quelques noms est tolérée sans autorisation de l'auteur mais sous réserve de la mention de la source Vallouimages - Toponymie de la Roche-de-Rame.

Une utilisation commerciale ou au niveau de plus de quelques noms nécessite l'autorisation de l'auteur et toujours la mention  de la source Vallouimages - Toponymie de la Roche-de-Rame..

Site déclaré à la CNIL sous le numéro : 1147326

© Vallouimages - 2004-2012

Toponymie de la Roche-de-Rame

Étymologie des noms de lieux

La Roche-de-Rame est une commune du département des Hautes-Alpes située dans la vallée de la Durance en aval de l'Argentière-la-Bessée.

Entièrement sur la rive gauche de la Durance, elle profite d'un élargissement de la vallée et de belles terrasses ensoleillées sur lesquelles villages et autrefois cultures se sont développés.

Contrairement à l'Argentière, son territoire, avec les vallons de l'Ascension et de Bouchouse, s'enfonce dans le chaînon calcaire qui sépare la Durance du Queyras où il est facile de se rendre par les cols, hauts en altitude tout de même.

Le territoire de la commune de la Roche-de-Rame est structuré autour des bassins-versant du Torrent de l'Ascension au nord du territoire et du Torrent de Bouchouse plus au sud. Les deux se jettent dans la Durance qui borde la commune à l'ouest et dont la vallée s'élargit légèrement à la hauteur des débouchés des torrents. Elle présente alors une plaine plus ou moins caillouteuse ou herbeuse, en tout cas très humide, et un versant rive gauche, en pente adoucie ou en terrasses, orienté à l'ouest et qui remonte jusque vers 1100 mètres d'altitude.

Ces espaces agricoles, anciennement exploités, sont marqués par une dispersion des hameaux qui se sont constitués autour des anciens mas familiaux. La toponymie garde la trace de ces mas dont beaucoup pourraient remonter à l'installation de tribus germaniques à en juger par la profusion de patronymes d'origine germanique enregistrés dans les noms de lieux.

Au-dessus, entre 1200 et 2100 m, la pente se redresse et les bois de résineux dominent et finissent d'envahir les derniers champs et les premiers alpages. La toponymie est alors plus liée au terrain et à la végétation, en n'oubliant pas les nuances selon les orientations.

Le vallon de Bouchouse est très boisé sur ses deux versants. Il présente un magnifique vallon supérieur où la toponymie a enregistré les anciens hameaux d'altitude et les quartiers autrefois exploités. Il contraste avec le vallon de l'Ascension plus sauvage et étroit, où les hameaux éloignés restent prudemment à l'aval et sur les hauteurs.

Au-dessus de 2100 mètres environ, on entre dans le domaine des alpages et de la pierre et la toponymie prend alors de l'altitude avec de nombreux oronymes hors d'âge (et presque hors d'usage !).

La vallée se rétrécit un peu plus au sud sous un versant rocailleux et boisé mais s'élargit à nouveau en vue du bassin de Saint-Crépin.  Le dernier hameau habité se blottit là au pied des pentes avec au-dessus un superbe balcon bien irrigué.

Cadastre, IGN et usage local divergent quelques fois. Le cadastre a enregistré des usages passés, l'IGN a fait le ménage dans les formes anciennes, l'usage local à base patoisante aurait pu disparaître si des passionnés locaux ne tentaient de le relancer.

Cette Étude et Étymologie des noms de lieux couvre la commune de la Roche-de-Rame.

Renseignements locaux :

Colette et Maurice Duc (ancien maire), la Frairie

Louis Reynaud, Mas de Gilly

Les Passeurs de Mémoire (association)

Patrimoine de la Roche-de-Rame (association) - Abréviation : [Patrimoine]

Cartes :

IGN - TOP25, 3537ET

Pour accéder au texte complet et au dictionnaire toponymique, merci de bien vouloir en demander l'adresse à l'auteur : contact<<at>>vallouimages.com

 

Home  Accueil  Pays des Écrins 
  Haut de page  

 

Première version Dernière version Dernière correction
Janvier 2005 Mars 2012 Avril 2013

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

Sortie

Version 1.00

Octobre 2004