Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

Névache - Logo de l'Office du Tourisme

Sommaire Clarée

Le Col de l'Échelle, en particulier, avec ses 1762 m d'altitude, est le plus bas de la chaîne frontalière. Le franchissement des rochers de son versant est était facilité par des marches taillées, et, une passerelle et des échelles de bois, d'où son nom. Un mégalithe, dit la table percée y existait.

Chapelle Saint-Sauveur

Ruines de Roubion

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Sauveur - Ancienne route et ruines de Roubion

Vers 1900

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte - Saint Hippolyte à cheval - Statue en bois polychromé de 1612

 

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Sauveur

Chapelle Saint-Sauveur

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Sauveur - Façade et porte datée de 1702

Chapelle Notre-Dame

 de Bon rencontre

Névache - Roubion - Notre-dame de Bon Rencontre - Tableau du retable

L'Aiguille Rouge

Névache - Col de l'Échelle - Aiguille Rouge (2545 m) - Au fond, le Mont Thabor (3178 m)

Batterie italienne au col

Névache - Col de l'Échelle - Batterie italienne

 

______________________

 

Passer en plein écran en pressant la touche F11 de votre clavier

Vallée de la Clarée

Névache  -  Ancien hameau de Roubion ou Robion

Chapelles Saint-Hippolyte et Saint-Sauveur

La Chapelle Saint-Hippolyte (1583 m) au carrefour avec la route du Col de l'Échelle, marque l'entrée dans la plaine de Névache. Elle correspond au lieu d'habitation primitif au débouché des très anciens chemins descendant des cols - Échelle et Thures d'un côté, Cristol et Buffère de l'autre. Des Ligures d'abord,  puis les Briganii, tribu celto-ligure, s'y établirent au premier millénaire avant notre ère - la toponymie garde la mémoire de leurs installations. Là se trouvait autrefois, descendant sans doute jusqu'à la Chapelle Saint-Sauveur, le village d'origine de Névache : Roubion ou Robion. - les usages balancent entre Roubion et Robion, l'usage courant actuel popularisé par l'IGN est davantage Roubion. Même après le déplacement du chef-lieu à Ville Haute à l'autre extrémité de la plaine, sans doute à la fin du premier millénaire de notre ère, Roubion est resté longtemps le hameau le plus important avec Plampinet.

Vallée de la Clarée - Névache - Chapelle Saint-Sauveur - Ruines de Roubion

 Quatre maisons y étaient encore habitées à la fin du  XIXe siècle [Rostolland]. Leurs ruines étaient visibles sur les photos du début du XXe siècle. On distingue encore quelques emplacements de maisons et de caves de part et d'autre de la route du Col de l'Échelle et au dessus de Saint-Sauveur.

La situation ventée et la menace du Torrent de Roubion ont sans doute précipité l'abandon des hameaux de l'aval : outre Roubion, définitivement abandonné à la fin du XIXe siècle, il y avait les Pacaux au-dessus de Saint-Hippolyte, et Fanagier sous le Guion, quittés dès le XVIIIe siècle, et en face, le Bourget et Maisons-Longues, détruits au VIIIe siècle par un éboulement au lieu-dit les Arras [Sentis].

Malgré tous les anciens documents, le cadastre et la pratique locale attachés à Guion et Fanagier, l'IGN s'obstine à écrire Guiau et Fanager.

Névache - Roubion - Tabucet - Pointe de Pécé (2733 m) au dessus de Plampinet

Névache - Roubion - Vestiges de construction - Pointe de Pécé (2733 m)

Névache - Roubion - Le Torrent de Roubion en direction des Thures- Anciennes terrasses agricoles

Névache - Roubion - Le Torrent de Roubion en direction des Thures - Noter la lombarde qui souffle

Tabucet

Ruines de Roubion

Torrent de Roubion en direction des Thures

Novembre 2005

Novembre 2005

Novembre 2005

Novembre 2005

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La chapelle primitive fut construite sur un ancien lieu de culte, dédié à un dieu solaire, par saint Marcellin au IVe siècle et placée d'abord sous le vocable de saint Christophe, puis de saint Hippolyte en 1065. Elle fut l'église paroissiale jusqu'au début du XVIe siècle après la construction de l'Église Saint-Marcellin à Ville Haute [Romagne]. L'édifice actuel, toujours objet d'une grande vénération, date lui aussi du début du XVIe siècle. Il est surmonté d'un petit clocher en arcade cintrée. Des fresques de cette époque représentant saint Antoine et saint Christophe portant Jésus enfant et s'appuyant sur un arbre décoraient le mur sud extérieur. Une magnifique statue de Saint Hippolyte à cheval en bois polychromé et datée de 1612 est maintenant conservé dans l'église de Ville Haute.

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Avril 1973

Octobre 1983

Août 1993

Août 1993

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Chapelle Saint-Hippolyte

Chapelle Saint-Hippolyte au  fil des ans et au gré des restaurations

Classée par les beaux-Arts, elle fut déclassée en 1955 à cause des trop gros frais de restauration. Consolidée en 1963 par des fonds privés, on refit la toiture en bardeaux en 1974. Une nouvelle cloche installée en 1977 remplace celle de 1677 cassée lors d'une tentative de vol [Romagne]. Le gros oeuvre et les façades extérieures ont été restaurés en 2005 [Romagne].

Octobre 1999

Octobre 1999

Octobre 1999

Octobre 1999

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La Chapelle Saint-Sauveur se trouve en dessous de la route moderne, près des moulins du vieux village de Roubion et non loin du Pont des Armands, ancien pont du chemin des Arras, autrefois route de Briançon à Névache. L'hiver, lorsque la tourmente soufflait, venant du Col de l'Échelle, les voyageurs en traîneau n'étaient sauvés qu'en arrivant à cet endroit. Le détournement de la route par le Pont de Fanagier ou Fanager pour l'IGN, ne changea rien aux difficultés et la chapelle, alors sur la nouvelle route, fut toujours considérée comme celle du sauveur [Romagne]. Peut-être contemporaine de celle de Saint-Hippolyte, citée en 1674, elle fut restaurée en 1702 d'après la date figurant dans un cartouche au dessus de la porte. La façade comportait l'inscription  « Vous qui passez et repassez, arrêtez-vous et venez adorer un morceau de la Sainte-Croix », allusion à une relique de la Sainte Croix qui s'y serait trouvée. Autour de la chapelle, se trouvent de nombreuses traces de constructions, vestiges de l'ancien village. Sachant que près de 350 m séparent les deux chapelles, on mesure l'importance du village disparu.

Névache - Roubion - Vestiges de construction autour de Saint-Sauveur - Dans le fond, Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Vestiges de construction autour de Saint-Sauveur - Dans le fond, Saint-Hippolyte

Névache - Roubion - Vestiges de construction autour de Saint-Sauveur

Névache - Roubion - Vestiges de construction autour de Saint-Hippolyte

Site de Roubion - Vestiges de l'ancien village entre Saint-Hippolyte et Saint-Sauveur

Novembre 2005

Novembre 2005

Novembre 2005

Novembre 2005

Névache - Col de l'Échelle (1762 m) - Pointe des Quatre Soeurs (2696 m), au delà de la Vallée Étroite

Névache - Col de l'Échelle (1762 m) - Pointe des Quatre Soeurs (2696 m), au delà de la Vallée Étroite

Névache - Col de l'Échelle (1762 m) - Sommet du Guiau (2654 m)

Névache - Col de l'Échelle (1762 m) - Sommet du Guiau (2654 m)

Col de l'Échelle ente la Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite

Novembre 2005

Novembre 2005

Novembre 2005

Novembre 2005

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Sur la route du Col de l'Échelle, dans la première épingle à cheveux en venant de Névache, se trouve la petite chapelle dite de Notre-Dame de Bon Rencontre (sic) où se trouvait, avant son transfert dans l'église de Ville Haute, un tableau refait en 1803 par Hippolyte Laurençon de Plampinet, représentant deux personnages, leur charge ou sac à dos devant eux, invoquant Notre-Dame de la Merci. Saint Claude, saint Jacques et saint Laurent les entourent.

Le Col de l'Échelle  est constitué d'un plateau de plus de 2 km de long, étiré entre les Rochers de la Sueur sous la Côte Névachaise, et, la crête sud de l'Aiguille Rouge, le sommet du lieu. Il est très fréquenté en été par italiens et français venus profiter de la fraîcheur de l'altitude, plus que du paysage. Le col géographique étant au début du plateau côté Névache, celui-ci se trouvait entièrement en Italie avant la rectification de frontière de 1947, qu'une batterie, italienne à l'époque, justifie a posteriori. Aujourd'hui français, il est resté vide, une cabane et un poste de douane, inoccupé de nos jours, sont les seules petites constructions.

Les skieurs de fond le parcourent en hiver, les skieurs de randonnée l'évitent pour monter directement aux Thures. L'Aiguille Rouge (2545 m), d'accès facile en été par sa  crête sud, offre un panorama magnifique sur le Mont Thabor et les Rois Mages. La Côte Névachaise est peu parcourue, pourtant elle permet d'effectuer le tour du Sommet du Guion en passant par l'Italie.

Toponymie de la Clarée - Étude et Étymologie des noms de lieux de la Clarée.

Bannières et Logos de la vallée - Liens et Annuaire de la vallée

 

Retour

 

  Névache et hameaux  

 

Première version Dernière version Dernière correction
Novembre 2005 Novembre 2005 Janvier 2013

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004