Maison traditionnelle - détails de la grange

Le village (suite)

Le bâti de l'ancien village reste constitué de maisons traditionnelles plus ou moins bien entretenues et restaurées, les constructions nouvelles proches se concentrant sur la partie haute en direction du Villard, ou au-dessus de Rière Pont, ou mitant la plaine et ses anciens vergers de pommiers.

Leur finalité d'origine est essentiellement agricole. Ce sont en général de grandes bâtisses à plusieurs étages.

La partie haute est occupée par la grange, accessible par l'arrière grâce à l'adossement à la pente, ou par d'élégantes arches ou plans inclinés, les passa. Elle est souvent imposante, sur deux niveaux et largement aérée pour faciliter la dessiccation des derniers fourrages rentrés (Photos ci-contre).

La partie médiane qui correspond au logis est souvent muni de balcons à arcades. Ceux-ci, caractéristiques de l'habitat de la Vallouise, avaient avant tout pour but de faciliter la communication entre les différents niveaux à la mauvaise saison, mais étaient aussi utilisé pour s'ensoleiller, filer et bricoler.

Le rez-de-chaussée correspondait au niveau des animaux et de la cave. Les voûtes intérieures se prolongent souvent à l'extérieur pour soutenir le balcon à arcades.

De nos jours, cet habitat ancien est restauré, transformé en appartements,  et, bien sûr, faute de politique globale de réception TV, truffé d'antennes satellites du plus bel effet sur les magnifiques balcons à arcades.

Décembre 2001

Photo précédente

Fermer

Photo suivante