Cicatrices de l'incendie au-dessus de l'Argentière-la-Bessée

Les incendies dans le Briançonnais durant l'été 2003

L'été 2003 a été particulièrement critique dans le Briançonnais. Un hiver très peu enneigé, un printemps chaud et particulièrement sec, le sirocco soufflant violemment  durant plusieurs jours au mois de mai,  ont créé les conditions de sécheresse propices à des incendies de grande ampleur dès le début de l'été.

Le premier incendie est survenu dès les premières semaines de juillet entre L'Argentière-la-Bessée et la Roche-de-Rame.  Le feu est parti d'un chantier sur la route nationale vers la Roche-de-Rame, à moins de 1000 m d'altitude. Il a rapidement gagné tout le secteur boisé entre les deux communes jusqu'aux rochers de la Tête des Aiguillons vers 2200 m. Il a fallu plusieurs jours de lutte aux pompiers pour en venir à bout et réduire un à un les départs de feu qui se sont poursuivis une bonne partie du mois.  Les dégâts causés à la végétation sont terribles et bien visibles sur les deux photos ci-contre.

Le deuxième incendie a pris naissance le lundi 28 juillet en début d'après-midi dans le bois de Parapin, au-dessus des Vigneaux. L'orage sec de la nuit en serait à l'origine.  Les premières odeurs de fumée ont très vite été suivies de la sirène incendie et des premiers intervenants.  Trois passages de Canadairs, bien vite réquisitionnés dans le Var, n'ont malheureusement pas permis de réduire l'incendie dans la journée.

Photos prises en octobre 2003, 3 mois après l'incendie de l'Argentière

Suite page 3

 

Fermer

Photo suivante