Puy-St-Vincent - Chapelle St-Romain et Église des Prés

Les chapelles et églises de Puy-Saint-Vincent

Les chapelles sont l'une des richesse patrimoniales de la commune : la Chapelle Saint-Romain, pour son ancienneté, début du XIe siècle, la Chapelle Saint-Vincent pour ses peintures du XVe siècle, l'église Sainte Marie-Madeleine des Prés pour ses deux cadrans solaires datés de 1718.

Ci-contre, en haut, la chapelle St-Romain, sur un promontoire en vue de toute la vallée, et, sans doute occupé de très longue date. Le village lui-même est plus en retrait et à l'abri.

Ci-contre, l'église - il y avait 2 paroisses à Puy-St-Vincent autrefois - Sainte Marie-Madeleine des Prés, également sur un promontoire protégeant le village. Les 2 cadrans solaires sur les façades sud et ouest sont de la même année et de la même facture que les cadrans de la chapelle du Parcher. Le second comporte une devise plutôt pessimiste :

 ARS LONGA VITA BREVIS - l'art est long, la vie est courte

La chapelle Saint-Vincent, sous le lieu-dit la Balme, est consacrée à Vincent de Saragosse et non à Vincent Ferrier, probablement pas encore canonisé au moment de la construction, qui serait donc antérieure à 1455. Les murs et l'abside sont décorés de peintures datant de cette époque. Elles ont été dégagées du badigeon qui les protégeait  et restaurées en 1978 et 1979.  Les apôtres et le Christ en majesté sont représentés sur le mur de l'abside. La vie de saint Vincent de Saragosse occupe toute la partie nord. Diverses représentations occupent le reste des murs dont une tentation de saint Antoine et le magnifique repas chez Simon, avec le Christ, Simon et Madeleine, couchée sous la table.

Août 2001

© Vallouimages

Photo précédente

Fermer

Photo suivante