Puy-St-Vincent - Les Prés - Vieille maison traditionnelle

Puy-Saint-Vincent est la seule commune de la vallée qui se situe au-dessus du fond de vallée, sur un plateau à l'ubac aux alentours de 1400 m d'altitude. Elle s'étale le long de ce que l'on appelle dans la région, un travers, c'est-à-dire, un chemin à flanc, par extension un flanc de pente.

Comme à Pelvoux, il n'y a pas vraiment de village principal, mais 3 hameaux prépondérants : Le Puy à 1380 m, les Alberts à 1377 m et les Prés, le plus élevé, à 1408 m. Très vite, on atteint les alpages, sur les pentes de la Pendine et du Col de la Pousterle, à Prey Soubeyran, Tournoux, Prey d'Aval, du Milieu et d'Amont.

La création de la station de ski, d'abord aux Prés en 1968, puis, dès 1974, à 1600 m, a complètement transformé cette organisation séculaire. L'habitat ancien a été remodelé, de nombreux chalets et immeubles ont recouverts les anciens espaces agricoles. Tout le secteur des Preys est un lotissement quasiment continu de chalets.

Les photos de cette  première page ont toutes été prises de 1973 à 1983, à une époque où l'habitat traditionnel n'avait pas encore été restauré et avait encore conservé une allure agricole.

Aux Prés, se trouve une magnifique maison à arcades, au niveau du premier étage qui se trouve à rez-de-chaussée. Une échelle de bois en bout de galerie permet de monter au balcon supérieur sous le toit. Elle est accolée à une maison de style plus simple et plus ancien avec 2 étages de balcons en bois et les 3 niveaux reliés par des  échelles.

Plusieurs maisons tirent profit de la pente pour accéder à la grange par un plan incliné appelé 'passa'.

Les deux photos précédentes montrent la même maison à 10 ans d'écart. La vocation est agricole sur la 1ère en 1973, la maison ne semble plus habitée sur la seconde en 1983.

Avril 1973

 

© Vallouimages

Photo précédente

Fermer

Photo suivante