Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

Détail d'un vitrail de la Cathédrale de Fribourg, XVIe siècle

L'établissement dans la gorge au bord du Fournel

Mines d'argent du Fournel - L'établissement dans la gorge au bord du Fournel

Vers 1900

Collection CCSTI Saint-Jean

______________________

 
 
 

 

Passer en plein écran en pressant la touche F11 de votre clavier

Mines du Fournel

Round Buddle

Machine servant à enrichir les poudres fines de minerai ou schlamms en le lavant de ses impuretés.

Ils furent d'abord carrés jusqu'au milieu du XIXe siècle lorsque les tables circulaires les remplacèrent.

Introduits vers 1850, les round buddles permettaient d'enrichir les poudres fines de minerai mises en suspension dans l'eau. Ils se présentaient sous la forme de tables circulaires coniques, convexes ou concaves, dont la pente du cône permettait le dépôt sélectif de la poudre en suspension dans l'eau en fonction de son poids, autrement dit de sa teneur en minerai. Des brosses en rotation parallèlement à la pente évitaient la formation de rigoles et régularisaient les dépôts.

L'alimentation se faisait par le centre sur les tables convexes et l'évacuation des résidus stériles par les bords. La poudre se déposait  le long de la pente du cône à partir du centre en fonction de son poids.

L'alimentation se faisait par les bords sur les tables concaves et l'évacuation des résidus stériles par le centre. La poudre se déposait le long de la pente du cône à partir des bords en fonction de son poids.

Les tables convexes étaient les plus communes, les plus anciennes étaient en bois, les plus récentes en ciment. Plus la poudre était fine, plus la taille de la table était grande avec des diamètres allant de 10 à 20 mètres.

Les tables convexes étaient utilisées pour les poudres les plus fines et parfois pour traiter du minerai ayant été préalablement enrichi sur une table concave.

Schéma de principe d'un round buddle convexe

Schéma de principe d'un round buddle convexe

 

La poudre fine de minerai en suspension dans l'eau se répand sur la table circulaire conique à partir d'un entonnoir placé en son centre et s'écoule sur la pente jusqu'au rebord de sortie. Ainsi le minerai le plus lourd et le plus riche se dépose en premier le plus près du centre.

Le matériau qui s'est déposé sur la table circulaire est extrait quand il a atteint une épaisseur de l'ordre de 10 à 20 cm. L'extraction est effectuée en cercles concentriques correspondant chacun à un niveau d'enrichissement. Les brosses en rotation balaient la couche de minerai pour obtenir  un dépôt régulier de matériau et éviter que l'eau forme des rigoles. Ces brosses étaient actionnées par une petite roue hydraulique.

 

  Fermer  
Accueil  Archéologie Pays des Ecrins

 

Première version Dernière version Dernière correction
Mars 2006 Mars 2006 Janvier 2013

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004