Vallouimages

Site sur Vallouise, les Écrins, les Alpes et bien d'autres massifs, régions et pays

Cliquer sur les photos

pour les agrandir

 

L'Onde,

au pont de Gérendoine

Le Gyr, à Ville-Vallouise

Le Gyr, à Ville-Vallouise

Le Gyr, à Ville-Vallouise

 

 
 
 
 

Passer en plein écran en pressant la touche F11 de votre clavier

Les vicissitudes du nom de la vallée

Le nom de la vallée a plusieurs fois varié au cours des âges. Jusqu'au début du XIIIe siècle, elle porte le nom du cours d'eau qui la parcourt, la Gyronde  (nom qui s'applique alors à la totalité du cours alors qu'à l'heure actuelle le nom ne s'applique qu'à sa partie aval) : Vallis Gerentonica et In Gerentonnis en 739 dans le testament d'Abbon, Vallis Jarentonne en 1091, Vallis Jarentone en 1101, Vallis Jarentona  en 1118, Vallis Garentona en 1158, Vallis Jarentone à nouveau en 1177 et 1179 dans le cartulaire d'Oulx, Valle Jarentonia en 1179, Vallis Gerentonia en 1183, Valle Jarentona en 1190, Vallis Gerentonia en 1223 [Cézard et Roman (J)]. On sait que ce nom provient d'une racine très ancienne désignant la roche. Il s'agit donc de la rivière des rochers et/ou de la vallée rocheuse.

Vers la fin du XIIe siècle, on voit apparaître une dénomination bien moins noble,  Vallis Puta en 1173, d'abord, puis à nouveau en 1177, autrement dit la mauvaise vallée, sans que l'on sache bien pourquoi. Toujours est-il que la vallée portera ce nom de 1173, première apparition, à 1544, dernière apparition, soit pendant plus de trois siècles, en passant entre temps de la forme latine à la forme romane : Vallis Puta en 1173, 1177, 1204, 1228, 1282, Vallis Pute en 1301, Valpute en Briançonnais en 1343, Vallis Pute en 1344, Vallis Puta en 1380, Vallis Pute en 1476, Valpute en 1488, et enfin Vaulpute en 1544, alors que le nouveau nom est déjà en vogue [Cézard et Roman (J)].

Dès 1469, on trouve Valle Loysia en l'honneur du Dauphin, futur Roi Louis XI. En 1478, celui-ci officialise en quelque sorte le nouveau nom Vallis Loysia dans des lettres patentes destinées à faire cesser les persécutions contre les Vaudois. Vallis Loysia encore en 1486, Valloise en 1488, Valloyse en 1488 et en 1525, Val Louyse en 1544 dans le même document que Vaulpute, La Val Loyse en 1568.

L'intermède de la Révolution donne Val Libre.  A la Restauration, le nom de Vallouise  s'impose à nouveau définitivement.

La vallée, Vallouise, est maintenant devenue la Vallouise, et, l'évolution continue. Avec la perte de mémoire, le nom est trituré dans tous les sens. On trouve bien sûr la vallée de la Vallouise, oubliant complètement la signification du nom de départ.

Les sites internet de l'Office de Promotion du Pays des Écrins et de l'OT de Puy-Saint-Vincent utilisent la dénomination, Vallée de la Vallouise, oubliant que ceci signifie la vallée de la Vallée !  L'affiche en vente à l'OT de La Vallouise est de la même veine.

Alpes Magazine : Balades et Randonnées dans les Alpes n°27, été 2004, édition Alpes du Sud, Balades en famille autour des villes des Alpes du Sud, dans l'article sur la Croix de la Salcette

Terre de Provence : Hors série Alpes été n°1 -2004, article 'Vallée de la Vallouise', on peut difficilement faire mieux !

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, comme pour l'Oisans, de la vallée, on passe vite au massif. Et voilà, le massif de la Vallouise mentionné dans le numéro précité de Terre de Provence, page 89.

Si on se projette dans le futur en restant dans la même veine, déconnectée du passé, la mode qui consiste à parler de Val, plus 'tendance' que Vallée, moins 'porteur', nous amène tout droit à le Val de Vallouise,  que l'on ne peut que contracter en le Vallouise, qui deviendra, bien sûr, le Val Louise !

Plus sérieusement, rappelons que Vallouise inclut le mot vallée dans son nom, parler de la vallée de la Vallouise est donc une erreur et un pléonasme; la Vallouise suffit pour la désigner. Néanmoins, si on considère le village ou la commune on peut à la rigueur parler de la vallée de Vallouise. Par contre, s'agissant d'une vallée, parler de massif de la Vallouise est un contresens.

 

 

Retour

 

 

Première version Dernière version Dernière correction
juillet 2004 Octobre 2004 Octobre 2010

 

 

Rome ne s'est pas fait en un jour,

ce site non plus !

Mais il faut bien commencer ...

 

Version 1.00

Octobre 2004